La participation du public en bibliothèque

Menu principal


Le jeudi 21 Novembre 2019 s'est tenu La Journée départementale de la lecture publique sur le thème de

« La participation du public en bibliothèque ».


La Médiathèque départementale de l’Hérault avait donné rdv pour cette journée du réseau à la médiathèque de Cessenon-sur-Orb.

Avec l’équipe de Marc Pastor, bibliothécaire en charge de cette toute nouvelle médiathèque, la MD34 a accueilli une centaine de collègues bénévoles et salarié.e.s, élu.e.s et jeunes en service civique.

Après avoir visité librement cette ancienne caserne réaménagée en médiathèque et en salles multi-activités (sports, activités périscolaires, culturelles…) et avoir partagé un café de bienvenue, nous avons assisté à la conférence de Gildas Carrillo, bibliothécaire et responsable de la médiathèque de Philéas Fogg de Saint Aubin du Pavail en Ille et Vilaine. Son enthousiasme a été très communicatif et son partage de retours d’expérience très mobilisateur.

 « La participation comme moteur d’une petite médiathèque » Gildas Carrillo

pdf«Des bibliothèques au-delà du livres» de JC Martineau novembre 2018, revue Notre Temps n°587

Puis, ce fut au tour de Christine Serra Cervera, jeune designeuse de service qui vient de créer l’agence comm.un hic de nous présenter une expérience de design de service avec les habitant.e.s de Sumène dans le Gard :

pdf « La Rando du livre » Christina Serra Cervera

Et nous avons clôturé la matinée avec l’intervention à deux voix de Lucas Linares de l’agence étrangeOrdinaire et Camille Lafay de l’agence Indivisible : «  Comment impliquer les usagers, habitants et citoyens dans l’évolution des bibliothèques et dans l’action publique en général » ?

Pour retrouver ou découvrir les vidéos projetées lors de leurs interventions :

Atelier participatif 7 Copie
Après le buffet partagé, nous avons repris avec Lucas Linares, Corentin Collomp et Camille Lafay qui ont co-animé l’atelier autour de l’approche des parcours d’usage.

Pendant deux heures, en petits groupes nous avons exploré une méthodologie mêlant design, sciences humaines et co-construction à partir de parcours d’usagers.

Pour aller plus loin nous vous proposons une bibliographie et une sitographie sélective.

 

pdfBibliographie


 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.