Nouvelle ressource en ligne : Médiathèque Numérique par ArteVOD

Médiathèque Numérique est un service VOD (vidéos à la demande), proposé par ARTE et UniversCiné aux bibliothèques et structures culturelles francophones.

La plateforme propose un catalogue riche, composé de plus de 7000 films issus du cinéma français et international, ainsi que des courts-métrages, des séries TV, des documentaires, des dessins animés, des spectacles, des concerts… Aussi, le catalogue est construit de manière à proposer une offre jeunesse.

L’expérience de l’abonné est enrichie par une forte éditorialisation. En effet, la plateforme propose régulièrement des sélections thématiques, en lien avec l’actualité ou recommandé par des cinéastes de renoms, et des nouveautés sont publiés chaque semaine.

Une plateforme accessible et inclusive

Médiathèque numérique est accessible partout, sur tout support numérique. L’ensemble du contenu peut être visionné en streaming ou hors ligne (téléchargement), depuis un ordinateur (ios, windows, linux), une tablette ou un smartphone (ios et android), ainsi que depuis les TV connectés compatibles avec Google Chromecast et Apple Airplay. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, la plateforme est entièrement accessible pour les personnes DYS ou en situation de handicap : sous-titrages sourds et malentendants, audiodescription, polices adaptées, choix de la couleur et de la taille des sous-titres, ralentissement de la vitesse du film…

Fonctionnement

Un usager peut visionner jusqu’à trois films par mois, ainsi que l’ensemble du contenu hors quota dit illimité.  Une fois une vidéo lancée, elle peut être visionnée pendant 48h, plusieurs fois et sur trois écrans différents.

Parmi les fonctionnalités, les utilisateurs peuvent créer une liste d’envie et des listes de lecture, mettre un avis commenté et partager leurs contenus favoris sur les réseaux sociaux. Le suivi du quota mensuel, les visionnages en cours, l’historique des programmes regardés, ainsi que la liste d’envie et les listes de lecture sont accessibles depuis le profil en haut à droite.

Comment accéder à Médiathèque Numérique ?

Les usagers peuvent accéder à la médiathèque numérique depuis leur compte ressource en ligne, sur le site pierresvives.herault.fr. Une fois sur le site, le chemin est le suivant : onglet « la médiathèque > « accès ressources numériques » > bouton « se connecter » > bouton avec son nom > « mes ressources numériques » > sélectionner la nouvelle ressource.

Dans le cas où l’usager ne posséderait pas encore de compte : onglet  « la médiathèque > « accès ressources numériques » > remplir le formulaire d’inscription. Puis bouton « se connecter » > bouton avec son nom > « mes ressources numériques ».