Quand la fiction sert la vérité, où est le mensonge?!

Il est des livres dont la lecture vous donne le sentiment de faire désormais partie d’une communauté secrète, dont les membres se reconnaissent et savourent leur complicité à la mention du titre de l’œuvre... « Les Falsificateurs » d’Antoine Bello est de ceux-là.

Bien avant que les « faits alternatifs » n’occupent le devant de la scène médiatique, ce roman plonge dans les arcanes d’une organisation secrète, le CFR (Consortium de Falsification du Réel) : bienvenue dans un monde à la fois étrange et familier, savoureux, hilarant mais également… terriblement lucide et crédible. Une œuvre brillante, dont la trame paranoïaque déploie paradoxalement un hymne à la culture, à la curiosité et à la connaissance, et repose sur une ambiguïté foncière qui ne laisse aucun répit à ses personnages, ni même au lecteur, qui se trouve réduit à devoir lire… les deux autres tomes de la trilogie !

Juliette, Médiathèque Pierresvives

OPAC Détail de notice