Tous les ans, le Département de l’Hérault accompagne et finance de nombreuses Actions Éducatives Territoriales (AET) dans les collèges.
L’objectif de ces AET ?
Proposer un ensemble de projets et modules qui abordent, au choix, 9 thèmes variés pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du monde contemporain. Au programme cette année, des ateliers autour de la citoyenneté, la découverte des métiers, le bien-être, la sécurité routière, l’environnement, l’éducation artistique et culturelle, la lecture ou encore l’Histoire !
AET : Le goût de lire
Le goût de lire est l'action éducative territoriale proposée par la cellule collège de votre Direction de la Lecture Publique Départementale. Cette AET est composée de trois modules :
- BD ou Illustration : de la 6ème à la 3ème avec 12h d'intervention
- Dis-moi 10 mots : de la 6ème à la 3ème avec 20h d'intervention
- Conte ou écriture : de la 6ème à la 3ème avec 12h d'intervention
Ces trois parcours s'inscrivent dans une démarche concertée avec le professeur et bénéficient d'un accompagnement par le coordinateur du dispositif "Le goût de lire". Enfin ces projets se construirons avec un artiste (années précédentes : illustrateur / conteur / poète) qui apportera ses connaissances et son savoir-faire.
Qu'en ont-ils pensé ?
" L'art, la danse, l'écriture ou toute autre discipline, je trouve que c'est génial de faire des correspondances et ça ouvre aussi à une expression nouvelle.(...) C'est une expérimentation en dehors de la classe. Ça change les habitudes, ça bouleverse les habitudes. Et je trouve ça très bien pour les élèves. "
Mélanie Gard, Professeur d'arts plastiques au collège du CRES
"J'ai bien aimé parce qu'on connait plus les autres (...) et ça nous fait découvrir plusieurs choses."
Léa, élève de 4ème au collège du CRES
Ce que j'aime bien, c'est amener ce non scolaire, ce temps où il n'y a pas de conséquence, de note, de pas bien (...) et ils osent !"
Gaspard Flamant, auteur participant au projet "danse et écriture" au collège du CRES
La cellule collège