Médiathèque départementale
- Détails
- Catégorie : Médiathèque départementale
La Médiathèque Départementale de l’Hérault est le service de lecture publique du Conseil Départemental pour exercer sa compétence obligatoire de « Bibliothèque départementale de prêt » inscrite à l’article L320-2 du Code du patrimoine.
Le rôle des médiathèques départementales a été confirmé et gravé dans le marbre par la promulgation de la loi Robert, publiée au journal officiel le 22 décembre 2021. Cette loi stipule notamment dans ses articles 9 et 10.
L’article 9 stipule que les départements ne peuvent ni supprimer, ni cesser d’entretenir ou de faire fonctionner les médiathèques départementales. Certains départements avaient supprimé leur médiathèque départementale, antérieurement a la promulgation de la loi.
L’article 10 stipule que les bibliothèques départementales ont pour missions, à l'échelle du département :
1- de renforcer la couverture territoriale en bibliothèques, afin d'offrir un égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ;
2- de favoriser la mise en réseau des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ;
3- de proposer des collections et des services aux bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements et, le cas échéant, directement au public ;
4- de contribuer à la formation des agents et des collaborateurs occasionnels des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ;
5- d'élaborer un schéma de développement de la lecture publique, approuvé par l'assemblée départementale.
La médiathèque départementale de l’Hérault met en œuvre la politique de développement de la lecture du Conseil départemental dont elle est un des outils d’aménagement du territoire et construit son réseau de lecture publique pour y assurer, à l’ensemble des citoyens un accès égal à la documentation sous toutes ses formes.
Elle favorise la coopération entre tous les types de bibliothèques du département et collabore avec tout partenaire concerné par la promotion du livre, de la lecture, de la documentation et de l’action culturelle.
La direction de la Médiathèque et l’équipe dans son ensemble sont forces de proposition, d’analyse, d’expertise en matière de lecture publique et de conseil pour les élus des collectivités et les personnels de bibliothèques.
La médiathèque départementale de l’Hérault est constituée d’une équipe de 65 personnes, répartie sur deux sites.
Le domaine départemental Pierresvives pour l'est héraultais.
Le domaine départemental de Bayssan pour l'ouest héraultais.