Depuis le début de l'année, la médiathèque départementale intervient, une fois par mois le jeudi, à la halte-garderie Les Copains d'abord de Montpellier pour des temps de lecture individuelle. Toutes les professionnelles de la structure ont suivi une formation à cette approche et tout le monde y participe. Après une heure de lecture avec les enfants, nous consacrons un temps d'échange sur ce que nous avons observé et pouvons alors croiser nos regards.
Par exemple, ce matin, S. m’a apporté « Le livre monstre ». Je lui ai lu une première fois, il connait bien le schéma corporel, commence à compter et nommer les couleurs. On a pris un temps à la fin pour observer sur le monstre qu'en mélangeant les couleurs, d'autres apparaissaient. Pas très loin de nous, et comme les fois précédentes, A. me regardait lire. Je lui ai demandé s’il voulait que je lui lise aussi. Il m'a souri. Je l’ai donc lu une seconde fois. S. est resté debout à côté de moi. A la fin, il a récupéré le livre et l’a apporté à So., une EJE qui lui a dit qu’elle lui lirait après car elle finissait une histoire. Il l’a donc apporté à Nu. qui était seule en train de feuilletait un album.
A. était toujours à côté de moi. A ma portée il y avait « le zoo » de Jeanne Ashbé. A. baragouinait beaucoup, sa tétine en bouche. Je lui ai dit que je ne comprenais pas. Il l’a crachée. Pendant qu’on parcourait les pages, il baragouinait encore. Hélas, je ne comprenais toujours rien. So. a vu la scène. A la fin, alors que je lui disais que j’étais contente, car ça fait 5 fois que je venais, que j’observais bien qu’A. me regardait lire de près et parfois de loin et que je n’avais jamais réussi à l’approcher. Cette fois-ci nous sommes rentrés en communication. Et surtout, So. m’a dit que c’est un livre qu’il a emprunté avec sa maman et qu’elle l’a emmené au zoo. Il devait m’en raconter des choses !
Lors de ces moments, on réalise qu'il se passe beaucoup de choses avec l'histoire du livre, dans des détails de l'image, en dehors de l'histoire et avec leur propre histoire à laquelle l'enfant se raccroche souvent.