Ce matin, en accueil des bébés autour de la lecture individuelle, j’étais installée pas très loin du bac de livres à comptines. Les enfants m’ont donc apportée différentes collections à chanter.

Les_petits_chaussons.jpeg

C’est l’occasion d’évoquer « Les petits chaussons » chez Rue du monde 

Au petit format cartonné, Julia Chausson illustre de ses gravures sur bois, les comptines traditionnelles « Une souris verte, J’aime la galette, Dans la forêt lointaine… ». Pour chacune d’elle, on découvre une gamme de couleur différente en bichromie et un jeu malicieux entre images et mots est suggéré.

Le pouvoir des comptines est tel que dès qu’on se met à en chanter une, on réalise que des personnes autour de nous la connaisse.

Pour autant, il y a des variantes, et les artistes sont toujours libres d’y apporter leur touche personnelle. Et c'est là que demeure la surprise !