La Médiathèque départementale de l’Hérault propose le prêt de deux malles DYS pour les médiathèques de son réseau. Ce prêt s’effectue par appel à projet et dure 6 mois ou plus. Elle repose sur une démarche volontariste de la bibliothèque emprunteuse de travailler autour publics atteints de troubles DYS et de leur difficulté d’accéder à la lecture. Ainsi, ce prêt doit être accompagné de la mise en place d’actions culturelles avec des partenaires locaux permettant de toucher des publics jeune mais aussi adulte qui ne se rendent pas forcément en médiathèque. 

A l’issue du prêt de la malle DYS, la Médiathèque départementale souhaite obtenir un retour de son utilisation (publics ciblés, nombre de personnes, actions de médiation, nombre de séances) par le retour de ce docxQuestionnaire de satisfaction !

La Médiathèque départementale de l’Hérault, dans ce cadre, prête de nombreux romans et dans une moindre mesure des documentaires avec des collections d’éditeurs spécifiques et très diversifiées. A noter que, à la vue de l’offre éditoriale, la plupart des ouvrages destinés à des publics atteints de troubles Dys sont ciblés pour la jeunesse. Dans une moindre mesure, il y a également des livres accessibles à la petite enfance et aux adultes.

malle dys

Contenu des deux malles DYS :

1.      Un nombre important d’ouvrages (une centaine par malle) destiné aux lecteurs dyslexiques avec une typologie suivante : romans jeunesse et, dans une moindre mesure, documentaires et albums jeunesse ainsi que des romans adultes.

2.      Des jeux de société adaptés aux troubles DYS.

3.      Du matériel d’aide à la lecture.

4.      Des mini lecteurs Daisy afin d’écouter des livres audios.

5.      Un abonnement à Mobidys, ressources en ligne permettant de lire des livres numériques adaptés aux lecteurs dyslexiques.

Afin d’avoir tout type de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

  • Pascale Lemoine (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 04 67 67 31 39)
  • Boris Roget (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 04 67 67 36 38)