Petite enfance

Le 100e billet de Bébé aime méritait une annonce particulière...donc...

 

En avant-première, la DLPD 34 et Graines d'histoires (le comité départemental livres et petite enfance) vous annoncent la prochaine

Journée petite enfance *

au Domaine départemental pierresvives, Montpellier

Jeudi 6 février 2025 

sur la thématique du livre-objet 

 

suivie d'une journée d'ateliers

Vendredi 7 février 2025

 

avec Pascale Estellon, Julien Martinez, Laurence Pagès, Sophie Van Der Linden, Brigitte Morel (les éditions Les Grandes personnes)

Programme détaillé et modalités d'inscription à venir...

 

*Bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, parents, grands-parents... cette journée vous est ouverte et elle est gratuite.

Nous l'observons depuis longtemps, le tout-petit a besoin de bouger, de toucher, de passer sa main dans des trous, faire des aller-retours, montrer des choses, s'allonger, danser quand on lui lit des histoires...

Ca peut être perturbant pour l'adulte qui lit, mais le tout-petit vit les livres à travers tout son corps, tous ses sens qui sont en éveil et le font réagir, avoir des émotions, fortes, qu'il nous exprime et partage ainsi.

Et les albums invitent au mouvement.

Un colloque a été consacré à ce sujet par l'école des loisirs.

Nous le partageons ici car il est passionnant.

 

Pour faire écho au contexte sportif du moment, focus sur un livre plein d'humour d'Audrey Poussier J'ai pas dit partez ! édité à L'école des loisirs, 2010 dans la collection (Loulou et Cie)

"À vos marques, prêts, partez ! "C'est la formule consacrée quand on veut faire la course. Il faut d'abord s'aligner, se ranger, attendre le signal du départ et foncer jusqu'à la ligne d'arrivée. Mais que se passe-t-il quand tout le monde commence et s'élance avant qu'on ait dit partez

A la lecture de ce livre, on est aussi essoufflé que les participants de cette course et on râle autant que celui qui n'a pas dit "partez" !

Une histoire drôle à signaler car, pour trouver beaucoup d'humour dans les livres pour tout-petits, vous pouvez toujours courir...

jai pas dit partez

 

A l’occasion de la nuit des musées 2024, le domaine départemental pierresvives vous a accueilli pour des lectures sportives et mouvementées !

 

Découvrez la sélection de livres pour les tout-petits :

J’ai la bougeotte, Sara Gavioli, Seuil jeunesse

Les JO des animaux, Virginie Morgand, éditions Memo

Petits pas, Laurence Fanon et Maurèen Poignonec, Talents hauts

Jouer, Linda Olafsdottir, l’école des loisirs

Mon singe et moi, Emily Gravett, Kaléidoscope.

Medley images mouvements