Les actus de la MD 34

 

Bibliodyssée est un service proposé par Mobidys afin de rendre la lecture plus facile pour les enfants et les adolescents dyslexiques ainsi que pour les petits-lecteurs. À cet effet, il propose une sélection de livres numériques accessibles sur tablettes et sur ordinateurs dans les bibliothèques et sur leur portail de ressources numériques.

 

 

Médiathèque Numérique est un service VOD (vidéos à la demande), proposé par ARTE et UniversCiné aux bibliothèques et structures culturelles francophones.

 

La plateforme propose un catalogue riche, composé de plus de 7000 films issus du cinéma français et international, ainsi que des courts-métrages, des séries TV, des documentaires, des dessins animés, des spectacles, des concerts… Aussi, le catalogue est construit de manière à proposer une offre jeunesse.

 

 

la Direction de la Lecture Publique Départementale a élaboré un nouveau schéma de développement de la lecture publique pour 2023-2028. Ce document a été voté par l'assemblée départementale le 15 mai 2023.

Il a pour but de définir les actions à mener afin de soutenir, valoriser et développer la lecture publique sur l'ensemble du territoire héraultais.


Premier équipement culturel en France, les bibliothèques font l'objet d'un attachement très fort de la part des Français. Cependant, aucune loi-cadre concernant les bibliothèques et la lecture publique n’existait jusqu’à présent.

Une proposition de loi fut déposée le 3 février 2021 par la sénatrice Sylvie Robert, pour être promulguée le 21 décembre 2021 et publiée au Journal Officiel le 22 décembre 2021.