Site du Domaine départemental de Pierrevives

Le dispositif "Facile à lire"

La médiathèque départementale vous propose un dispositif à destination des publics éloignés de la lecture.

Qu'est-ce que "Le Facile à lire"?

Cette notion pour les bibliothèques est issue des cultures scandinaves et anglosaxonnes : le « easy to read ».

D’abord vu comme un moyen de lutter contre l’illettrisme, le projet, qui essaime un peu partout dans le pays, voit son public s’étendre : il touche aujourd’hui les gens porteurs de handicap mental, les « dys », mais aussi le grand public.Il s'agit de proposer des documents, dits "Facile à lire",

Les critères d’un livre « facile à lire » :

• Dans la forme :

• Textes courts
    • Police assez grande
    • Chapitrage
    • Mise en page aérée, avec paragraphes
    • Phrases courtes
    • Vocabulaire simple
    • Temps de conjugaison simples
    • Illustrations (si possible)
    • CD audio (si possible)

• Dans le fonds :

• Livres valorisants, de qualité
    • Livres « où on se retrouve »
    • Sujets populaires
    • Histoires intéressantes

Les niveaux de lecture:

On peut dégager 3 niveaux de lecture correspondant aux capacités diverses des personnes :

• niveau 1 : livres très illustrés, peu de textes

• niveau 2 : livres de 80 à 100 pages, de préférence avec illustrations, chapitres brefs, mise en page aérée

• niveau 3 : livres de 100 à 200 pages

Une valise thématique est à votre disposition pour proposer ce dispositif dans vos médiathèques.