Le O2 Mars 2021 nous avons organisé une journée sur l'édition jeunesse.
Au programme:
- 09h30-12h00 Coups de cœur d’une libraire
- 13h45-16h00 Echanges avec Fred Bernard, François Roca et Lucette Savier
Intervenants : Fred Bernard (auteur/illustrateur), François Roca (illustrateur), Lucette Savier (éditions Albin Michel jeunesse) et Geneviève Fransolet ( librairie Nemo)
Objectifs :
- Découvrir une sélection de nouveautés jeunesse (tous genres confondus) et une mise en lumière d’une maison d’édition par une libraire spécialisée jeunesse
- Découvrir les coulisses de la chaîne du livre et le travail d’éditeur avec Lucette Savier (édition Albin Michel jeunesse)
- Rencontrer et échanger avec les auteurs-illustrateurs Fred Bernard et François Roca
Matinée:
Geneviève Fransolet de la libraire Nemo a présenté 4 sélections. Vous pouvez retrouver ses interventions en vidéo.
1ère sélection: Des albums pour les enfants
2ème sélection: Tendances
3ème sélection: Zoom sur éditeur
4ème sélection: Romans
Après-midi:
Rencontre avec François Roca, Fred Bernard et Lucette Savier
Fred Bernard:
F
Il est né en Bourgogne en 1969. Passionné par la nature, il serait sans doute devenu vétérinaire ou explorateur s’il n'avait pas été reçu au concours des Beaux-Arts de Beaune. Puis il suit les cours de l'école Émile Cohl à Lyon où il fait la connaissance, en 1991, de son ami et futur collaborateur François Roca. La parution annuelle d’un livre de Fred Bernard et François Roca est devenue depuis une véritable institution dans l’univers du livre pour la jeunesse, ce qui ne l’empêche pas de réaliser seul d’autres ouvrages, tel que L'arche de Nino avec son ami Nino Ferrer. En utilisant ses souvenirs, ses rencontres, ses voyages, il imagine des personnages vivants et attachants et des histoires singulières qui n'intéressent pas seulement les enfants
François Roca:
Il poursuit des études artistiques à Paris à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués Olivier de Serres, section Image et Communication puis à Lyon, à l’Ecole Emile Cohl en illustration. Sorti en 1993, sa passion pour la peinture le pousse d'abord à exposer des portraits à l'huile.En 1996, il commence à réaliser des illustrations pour la jeunesse. Solinké du grand fleuve, son premier album publié, reçoit le prix Chrétien de Troyes. Paraît cette même année, Le Reine des fourmis a disparu, sur un texte de son ami Fred Bernard, aux éditions Albin Michel jeunesse (Prix Sorcières, le Prix Alphonse Daudet, le Prix Jérôme Main). Le succès rencontré les pousse à continuer dans cette voie, chez Albin Michel ou au Seuil. François Roca a illustré plus d'une vingtaine d'ouvrages.
Lucette savier:
Lucette Savier est éditrice. Elle a travaillé chez Autrement puis Syros et, depuis 1996, chez Albin Michel dans le secteur jeunesse que dirige Marion Jablonski. Elle porte une vision humaniste et vivifiante sur la littérature de jeunesse.
Elle a fait des études scientifiques et elle est venue au livre avec des ouvrages de sciences humaines et de politique.
Elle a été animatrice de Centre de Loisirs à Montreuil pour financer ses études de maths, et en même temps militante dans une association d’alphabétisation pour adultes. Elle a rejoint une équipe d’animateurs lecture. L’équipe d’animateurs a créé en 1983, le Festival du livre enfants-jeunes devenu plus tard le Salon de Montreuil.
Seul survivant d'une île que les animaux de son espèce ont saccagée, Kong cohabite avec un groupe d'humains qui, craignant son appétit dévastateur, se sont ménagés un territoire verdoyant et protégé. Ann, une jeune comédienne, comprend instinctivement la bête, sa solitude, son exclusion, sa souffrance et veut l'aider, en vain, à s'enfuir.
Regarder la rencontre
Pour aller plus loin, retrouvez une sélection d'articles