Retour sur la rentrée littéraire 2024, à Sérignan

Menu principal

 

Le 19 septembre dernier avait lieu la journée consacrée à la Rentrée Littéraire à la médiathèque Samuel Beckett à Sérignan. Trente six bibliothécaires bénévoles et salariés sont venus de tout le département pour assister aux présentations de Corentin RIERA (Sauramps) et Myriam POUTOU (Clareton des sources).

 

L’accueil par le Directeur des Affaires Culturelles et son équipe fût pour le moins chaleureux. Après une visite en détail de la médiathèque et de la présentation des principales réflexions qui anime l’équipe, les bibliothécaires prirent place.

Image 2

 

Corentin RIERA ouvra le bal en présentant une douzaine d’ouvrages principalement tournés vers la jeunesse, avec des BD, des Albums, des Mangas et des Romans Graphiques. Après la pause, Myriam POUTOU proposa une sélection commune de son équipe avec des romans adultes perçus comme de petites pépites. Evidement, il n’était pas question de mettre en avant la « Grande cavalerie », mais de promouvoir des ouvrages moins médiatisés mais tout aussi intéressants.

 

Voici les sélections présentées :


pdfSélection rentrée littéraire 2024, par la librairie Sauramps 878.67 Ko
pdfSélection rentrée littéraire 2024, par la librairie Clareton des sources342.38 Ko


Enfin, Cécile GUERTSCH, bibliothécaire en charge des acquisitions littérature adulte, ouvra un temps d’échange des pratiques. Intitulé « Le bibliothécaire face à la rentrée littéraire », elle proposa son outil d’analyse et offrit la possibilité aux bénévoles comme aux professionnels de partager leurs façons de faire, leurs contraintes.

 

Si aucune solution miracle n’est apparue, des pistes possibles, sérieuses et concrètes ont permis à toutes et à tous de repartir avec des idées florissantes pour acquérir et mieux appréhender la rentrée littéraire l’année prochaine !