Pour vous aider à participer avec des classes ou en atelier à la bibliothèque à l'Opération Coudrier, le concours d'écriture du Printemps des Poètes 2024, retrouvez notre sélection en poésie jeunesse autour de la thématique de cette édition.
En 2024, le Printemps des Poètes fête ses 25 ans et c'est le thème de la Grâce qui a été choisi, et plus spécifiquement pour les enfants et adolescents qui participeront individuellement ou en classe à l'Opération Coudrier, l'état de grâce :
" Et si l’on prenait les cartes postales à revers.
Que l’on y écrivait, en quelques vers libres, ce qu’il y a de plus brûlant en nous, de plus précieux, de plus vibrant, de plus intime, de plus jubilatoire.
Pas de banalité, de météo, de faux-semblant ni de bons baisers.
Tout le contraire du tourisme.
Une plongée en soi pour révéler cet « état de grâce » qui parfois transcende nos vies, que ce soit dans le sport, en amour, en art, en amitié, en solitude, en montagne, ou encore dans le secret des livres.
Il est temps d’oser de son cœur n’écouter que La voix – comme l’écrivait Diderot au siècle des Lumières, dans ce poème sous-titré « Les Furieux de la Liberté ».
Et de mettre cette voix en mots haut et fort.
Voilà ce qu’il y a de plus difficile. Se dire corps et âme. Se mettre à nu et célébrer cet « état de grâce » qui sommeille en chacun et ne demande qu’à s’exprimer. "
L’OPÉRATION COUDRIER s’adresse aux centaines de milliers d’enfants et d’adolescents qui, grâce à leurs professeurs et encadrants, célèbrent depuis 25 ans le Printemps des Poètes partout en France et dans le monde.
Les poèmes sont à renvoyer en format texte numérique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 9 février 2024.
Notre sélection thématique rajoutera aux idées déjà énoncées plus haut quelques pistes un peu plus à la portée des plus jeunes : tous ces moments de grâce que sont les joies de l'enfance et les petits instants de bonheur, de douceur et d'amour, la grâce des oiseaux, d'une danseuse, d'un papillon, la grâce et la beauté de la nature et de notre planète tout simplement, la grâce des mains qui déclament les poèmes en langue des signes de l'autrice Pénélope ou celle d'un calligramme, un poème dessiné à la façon de ceux d'Apollinaire.
Outre des recueils de poèmes, vous trouverez également des livres pour apprendre à écrire de la poésie et des haïkus, et d'autres livres de poésies où l'on joue avec les mots et la langue (ou non) pour vous servir d'inspiration sur la forme, ou juste pour sensibiliser vos lecteurs, et notamment les tout-petits, à la poésie.
Attention : afin que chaque bibliothèque le souhaitant puisse avoir des ouvrages pour travailler sur le Printemps des Poètes, merci de réserver ces ouvrages uniquement si un projet autour de ce concours est porté par la bibliothèque ou une ou plusieurs classes de votre commune. Merci également de vous limiter à quatre/cinq documents par bibliothèque.